Les travaux 07-2007

JUIN 2007


Un mois de juin capricieux au niveau météo. La fièvre d’essaimage étant tombée ce qui nous a donné un peut de souplesse pour les travaux d’été.  Si la première quinzaine fut chaude et peut humide, la deuxième orageuse et plus fraîche. Cela n’a pas trop dérangé nos abeilles les miellées sont plus que positif pour notre apiculture régionale. Tilleul et  châtaignier sont au rendez-vous. Le comptage des pucerons est en légère baisse mais toujours positif se qui pourrait être  de bonne augure si dame météo voudrais se mettre au beau fixe.

 

Juillet - Août :

 

Mois des vacances  pour bon nombre  de nos concitoyens, mais aussi mois de grande intensité pour l’apiculteur et ses protégées. Ce sont les deux mois les plus chauds de l’année, les miellées en plaine vont se faire rares, et les abeilles plus agressives et pillardes. Si vous  transhumez,    (généralement  vers le 20 juin selon les conditions atmosphériques et surtout l’avancement de la nature), il faudra avant de partir, extraire le miel de fleurs tout en laissant des provisions suffisantes, leur permettant de résister à un temps pluvieux voir froid, que l’on peut rencontrer en montagne à cette période. Les ruches sont au maxi de leur population et les besoins en nourriture conséquents : au minimum une dizaine de kilo de miel. La moyenne montagne est propice à l’apiculture, avec une floraison échelonnée dans le temps et en fonction de l’altitude. Il faudra évidemment veiller  à sélectionner les miellées. Il serait dommage de mélanger le miel de châtaignier avec celui de sapin, mais cela n’est pas toujours évident à faire. L’ensemble peu néanmoins faire un excellent miel de montagne ou de forêt. Attention l’utilisation du terme MONTAGNE est réglementée depuis le 15 décembre 2000. Consulter le numéro apicole hors série de Fruits et Abeilles qui vous donne la marche à suivre pour obtenir cette mention.

 

Le contrôle des ruches :

 

Il peut s’espacer et doit être effectué rapidement  de préférence le matin pour éviter la convoitise  « des trésors » que chaque ruche a accumulé. Ce butin doit être protégé des pillardes : ne laisser rien à l’extérieur, ni cadres de miel, ni découpe de cire. Ne donnez en aucun cas après extraction du miel les cadres à lécher à l’extérieur ; non seulement vous allez attirer les abeilles pilleuses, mais aussi des nuées de guêpes. Cela pourrait être le signal d’une curée générale. Afin d’éviter tout ce chambardement, remettez  les hausse avec les cadres à nettoyer sur les ruches en fin de soirée. Les pilleuses sont souvent agressives et votre voisinage risque d’en souffrir. Les ruches les plus faibles pourraient aussi en faire les frais. Pour les soutenir  au début de leur croissance et leur permettre  de se défendre  contre les envahisseurs, réduisez au maximum les entrées et si vous êtes obligé de nourrir, nourrissez par petite quantité à la tombé de la nuit. Lors de vos visites, si vous avez fait construire des cadres à mâle, n’hésitez pas à en découper  une bonne partie, de cette façon vous ferez baisser la progression du nombre de VARROAS et améliorerez la durée de vie de vos abeilles.

 

decoupe.jpg

 

Energie gratuite :

 

Cette énergie bon marché que nous offrent ces mois d’été,  devra être mise à profit pour faire fonctionner votre cérificateur solaire. Faites fondre les vieux cadres et tous les déchets de cire que vous aurez récupéré lors de vos visites, mais aussi les opercules préalablement lavées et égouttées. Cette eau légèrement  mielleuse servira pour faire un sirop 50/50 pours nourrir et stimuler vos nucléis. Séparez les cires d’opercule elle  est  normalement pur et devra servir pour fabriquer de feuilles de cire pour la prochaine saisons, quand au cire de vieux cadre elles servira pour faire des bougies.

 

 cerificateur.jpg  cerificateur_2.jpg

 

Page suivante


Date de création : 06/07/2007 # 10:08
Dernière modification : 03/01/2009 # 15:35
Page lue 1083 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235388  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^