En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois davril 2017 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente

Ces cellules sont nourries en continu avec de la gelée royale, pendant tout le stade larvaire. Pendant cette période les abeilles délaissent leur reine, ce qui a pour conséquence, la réduction de la ponte.
D’ordinaire, l’essaim quitte la ruche juste avant la naissance des nouvelles reines. Après l’essaimage la première reine qui naîtra détruira les cellules royales restantes, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, un deuxième essaim se forme et quitte la ruche.miroire cire.jpg

A la défaveur de l’apiculteur, l’essaimage compromet fortement les récoltes de miel, aussi chacun veillera à mettre en œuvre les interventions nécessaires afin de limiter cet essaimage.

Donner de l’espace apparait donc comme un facteur primordial dans la conduite de ses colonies à cette période de l’année. Il vous faudra alors, afin  d’augmenter la surface de ponte, leur donner des cadres à construire, ou  augmenter le volume, par la pause de hausses. Ces deux interventions simples, freinent pourtant considérablement cette fièvre.

La visite régulière des ruches pendant cette période (qui dure en générale deux mois), avec la destruction des cellules royales est également une moyen à privilégier, pour limiter ces départs.

Le facteur « climat » est également en lien direct avec l’essaimage et un confinement prolongé (par un période de mauvais temps, quelques jours de fraicheur ou de pluie) déclenche souvent cette fièvre par manque d’activité. Malheureusement, l’apiculteur n’a aucune prise sur le climat !

Il vous est également possible, tous les 12 jours, de supprimer manuellement toutes les cellules royales,  mais il suffit dans manquer une, pour provoquer un essaimage.

La période d’essa
reine.jpgimage vous permet aussi d’augmenter votre cheptel, notamment en créant tout simplement quelques nuclèus. Avoir quelques reines en réserve est une bonne chose.
Pour ce faire et quand l’espace commence à manquer dans la ruche, retirez un ou deux cadres de couvain garni d’abeilles (sans la reine) et remplacez-les par un cadre de cire gaufrée. Choisissez un cadre déjà garni d’une ou deux cellules  royales  pour en faire un nucléus de quatre ou cinq cadres.


Si vous ne disposez pas de cellule royale, arrangez-vous pour prélever de votre ruche un cadre avec des larves de 1 jour. Réalisez alors un nucléus avec quatre cadres garnis de couvain et bien couvert par les abeilles de différentes ruches. Cette ruchette sera alors déplacée à plus de 3 km et surtout de suite, nourrie abondemment. A priori, trois semaines plus tard, vous disposerez d’une nouvelle reine…
Bonne saison

Jean-Pierre Heller


Date de création : 02/04/2017 10:43
Dernière modification : 02/04/2017 10:59
Catégorie : -
Page lue 410 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 342764 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois davril 2017 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés