Les travaux du mois - Mois de mars 2017

Mars et « ça repart… »

 La nature reprend progressivement ses droits et nous entrons dans la phase active d’une nouvelle saison apicole.
Les ressources florales en cette période sont essentielles au développement des colonies. Organiser la première visite de printemps devient un besoin ou plutôt une nécessité pour tous ceux qui veulent voir évoluer leurs ruches positivement.fume.jpg

Il est essentiel de prendre en compte, la situation climatique : n’intervenez que par une belle journée ensoleillée, avec une température extérieure, entre 16 à 18°.
Préparez votre matériel : enfumoir en service, dégageant une fumée abondante et froide, lève cadre,  plancher de rechange, voile de protection, gant si vous craignez les piqures (même si vous avez des ruches dociles et peu agressives).

Rappelons à toutes fins utiles, que la pratique de l’apiculture comporte le risque de la piqure et que le plus important est de retirer le dard le plus rapidement possible avec un ongle ou avec le bord tranchant du lève-cadre. Si une abeille s’introduit sous votre voile, n’hésitez pas à la tuer, en l’écrasant.

Evidemment, la piqure sera toujours douloureuse accompagnée d’un gonflement et de piqure.jpgdémangeaisons. En cas de  rougeur prononcée, de palpitation ou de difficulté respiratoire, consultez un médecin. Certaines personnes peuvent développent une réaction allergique au venin pouvant entrainer un choc anaphylactique (cette probabilité ne concerne en moyenne qu’une personne sur cent).

Avant toute intervention, prévenez la ruche de votre visite en envoyant quelques bouffées de fumé par le trou de vol. Pour la ruche, ce signale est une alerte et a pour effet d’inciter les abeilles à se gorger de miel, ce qui diminue drastiquement leur agressivité. Il vous faudra néanmoins , afin de travailler sereinement, garder à porter de main votre enfumoir et en fonction de l’avancement de vos travaux, donner une petite bouffée de fumé de sorte à inciter vos abeilles à descendre au fond de la ruche.
ca abeille.jpg
Ce contrôle, permet d’être vigilant sur plusieurs points :
de vérifier l’activité de la ruche au niveau de la planche d’envol : les colonies qui ont le moins d’activité, seront vérifiées en dernier, afin d’éviter toute transmission potentielle de maladie ;
de vérifier les cadres de la ruche : commencez votre visite par un cadre de rive, qui est en général vide. Sortez-le, cela vous donnera de l’espace pour mieux contrôler le restant de la ruche.

Le deuxième cadre comportera du pollen et du miel. Profitez de cette visite pour donner un coup griffe (avec votre lève cadres) dans les opercules de miel, vous faciliterez l’accès des abeilles à cette nourriture et stimulerez ainsi la ponte de la reine. Normalement sur la suite des trois ou quatre cadres, vous devriez trouver du couvain à tous les stades, de l’œuf à la larve. Un couvain operculé, bien entouré d’abeilles et généralement signe que la reine n’est pas loin.

Si ellreine.jpge est marquée, vous allez très facilement et rapidement l’identifier. Profitez de l’occasion particulièrement propice, si votre reine n’est pas marquée, pour effectuer l’opération (couleur de marquage blanc pour 2016, jaune pour 2017).
A ce niveau de la ruche, la colonie devrait être bien présente et peuplée. 

Les cadres suivants sont généralement encore garnis de miel, sauf ceux en rive qui sont généralement vides. Ils seront à sortir, ce qui vous permettra, en temps opportun, d’agrandir le nid à couvain. En cette période de démarrage, quatre à cinq cadres sont couverts par les abeilles, trois à quatre, de réserve de nourriture 

 


Date de création : 28/02/2017 # 10:46
Dernière modification : 01/03/2017 # 09:58
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 335 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235388  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^