Les travaux du mois - Mois de fevrier 2017


Les activités en  février
 
Une nouvelle saison s’annonce, le soleil remonte progressivement vers l’hémisphère Nord, ce qui a pour conséquence, l’augmentation de la durée d’ensoleillement et une « relative » augmentation des températures journalières.soleil.jpg
Peut-être nos abeilles auront-elles quelques brèves possibilités, afin d’effectuer, l’un ou l’autre vol de propreté… mais attention, février, peut aussi réserver quelques grosses surprises et il n’est pas exclu, des températures plus froides encore, de la neige… . Février reste un mois particulièrement difficile pour nos colonies et la vigilance de l’apiculteur demeure une priorité de tous les instants.
 
 De fait, l’observation des planches d’envol, donnera à l’apiculteur une appréciation de l’état de chaque colonie. Cette observation de l’activité de la ruche est capitale pour décrypter l’état de sanitaire ou la vie de chaque colonie.
Si les faibles températures ont contraint les colonies au confinement, au contraire, par une belle journée et dès que la température dépassent les 12°, les abeilles entreprendront notamment leur vol de propreté (pour se soulager) et faire le ménage à l’intérieur de la ruche (elles vont sortir tous les cadavres et déchets qui se sont accumulés). Ne soyez d’ailleurs pas surpris, par la quantité de déchets, elle est souvent importante et dépend en grande partie de la durée de confinement.
 
En parallèle, les ramasseuses de pollen et d’eau vont reprendre leurs activées pour ramener du pollen frais,  signe que la reine a elle aussi, repris son activité de ponte. La remonté de la température interne des ruches bascules, confirme généralement cette reprise.

L’eau un élément irobinet.jpgndispensable:
Comme pour les humains, l’eau est essentielle au développement de la vie, des abeilles.
Les besoins d’une ruche sont importants et ceci en plusieurs points. A la sortie de l’hiver les abeilles s’affairent à proximité des points d’eau, dès l’apparition du couvain.
 
 Pour l’apiculteur c’est un signe que la ponte a repris (en saison hivernale, le couvain est absent). En période de confinement, les abeilles se
 
contentent de récupérer de l’eau qui se condense sur les parois de la ruche et surtout sur le miel (qui contient en moyenne 18%). Avec l’arrivée des beaux jours et dès que le couvain prend de l’ampleur, cela ne suffit plus.
 
Cette eau recueilli, notre abeille l’utilise de plusieurs façons et notamment :
pour diluer le miel stocké dans les alvéoles et ainsi permettre leur consommation personnelle, mais aussi et surtout pour la nourriture des larves. Le mélange pollen, miel, eau est indispensable pour nourrir ce petit monde ;
pour maintenir le taux d’humidité et ainsi veiller à la survie des larves : dans la ruche, le taux d’humidité, comme la température, sont régulés d’une façon exemplaire. Pour élever la teneur en vapeur d’eau de l’air, les abeilles déposent une goutte d’eau sur la face supérieure de la cellule.



Page suivante

 


Date de création : 01/02/2017 # 10:21
Dernière modification : 01/02/2017 # 10:52
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 428 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235388  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^