Les travaux du mois - Mois de mai 2016


Les travaux du mois de mai

Le mois de mai est caractérisé par une activité intense au rucher.velo.jpg

Le premier souci de l’apiculteur est avant tout, de limiter l’essaimage. Rappelons que la cause principale du départ de la fièvre d’essaimage se trouve dans la modification de l’équilibre hormonal de la colonie.  Le climat, le confinement prolongé apporte sont lot d'essaimage .  Notre attention doit être portée spécifiquement sur les substances que dispensent les reines au sein de leur  colonie.
 
La production d’hormones royale est en grande partie responsable de cet emballement, ou plutôt l’insuffisance hormonale, provoque un comportement qui entraine la colonie dans un processus qui va lui faire quitter sa ruche. La ruche est, précisons-le, un lieu d’échange continu de substances hormonales entre tous les individus de la ruche, de la reine vers les abeilles, des abeilles vers la reine, mais aussi des abeilles vers le couvain et vice-versa.
 
La quantité, la nature des hormones  est fonction de la situation sociale de l’insecte,  de son hérédité,  de sa race, de sont âge ou plutôt pour les reines du nombre de cycle de ponte,  mais aussi de l’environnement et du climat et des apports de nourriture.

Plusieurs de ces paramètres sont hors de portée de l’apiculteur, néanmoins plusieurs sont maitrisables. Le marquage des reines donne déjà une très bonne indication sur l’âge de cette dernière, surtout si la ruche est suivie par une fiche qui donne le mois de  sa naissance (…). L’espace et le volume de la ruche sont des facteurs qui sont du domaine direct de l’apiculteur. Le blocage de l’espace de ponte,  par un apport massif de nectar est un facteur prépondérant dans l’essaimage, elle contrarie la ponte de sa majesté et amène une modification des émissions et réception des hormones royale.
 
L’équilibre entre butineuses et nourrices est rompu et entraine un déséquilibre qui favorise la fièvre d’essaimage. Donner de l’ouvrage en faisant construire des cadres de cire est capital, les nourrices ont cette faculté d’activer leurs glandes cirières et si elles n’ont pas cette opportunité,  elles vont construire ailleurs … Cette situation peut perdurer jusqu’à la mi-juin.

Visite hebdomadaire : l’équilibre hormonal, nous l’avons vu, n’est facile à maitriser. Visiter tous les 10 jours les ruches, permet de gérer en grande partie cette fièvre. Pour essaimer, il faut bien évidemment  qu’il y ait des cellules royales et les détruire est une solution. Avant toute destruction, assurez-vous que la reine est bien présente et qu’il  y a du couvain à tous les stades (œufs, larves, couvain operculé).

Si les œufs sont absents, cela signifie que votre ruche a probablement déjà essaimée et de fait, il est impératif de laisser une cellule pour assurer  la continuité. Il est également possible, comme nous l’avons relaté le mois dernier, de sortir un cadre de couvain d’une ruche forte (donner un cadre à construire, ou rajouter une hausse), afin de renforcer une colonie plus faible.
essaimage.jpg

Blocage de la reine dans une cage : ce procédé a deux aspects positifs, mais demande néanmoins beaucoup d’attention et de présence au rucher. Elle permet, vous l’aurez compris, d’éviter l’engorgement du nid à couvain (réduit la ponte et limite le développement des varroas). Pour ce faire,  enfermez pendant 3 jours la reine dans une cage, puis relâchez-la. Il est conseillé de reconduire cette opération deux à trois fois pendant la période d’essaimage.
 



 

Date de création : 30/04/2016 # 09:58
Dernière modification : 02/01/2017 # 09:59
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 603 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235522  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^