Les travaux du mois - Mois d'avril 2016


 



Les travaux du mois d'avril

Le mois d’avril est un mois clé. Tout se chevauche : première miellée, début de la fièvre d’essaimage, extension brutale du couvain suivie d’un développement fulgurant du varroa…
De toute évidence, il sera nécessaire de suivre assidûment toutes ces probl
ématiqmontage cire.jpgues, pour au mieux, gérer les différentes situations.

1)    Adapter la ruche en fonction des rentrées de nectar – La pose des hausses :
Au fur et à mesure du développement de la ruche, le corps de ruche s’est rempli de cadres et d’abeilles.                                           Il sera alors nécessaire, de donner de l’espace et de fait d’agrandir la ruche, par la pause d’une hausse, d’autant plus indispensable, si votre environnement dispose de colza, de fruitiers …

miroire de cire.jpgNotons que la pose d’une hausse a deux objectifs : donner  de l’espace et donc permettre le stockage du nectar, mais aussi et surtout d’éviter ou de retarder le développement de la fièvre d’essaimage (quand les abeilles manquent d’espace, elles vont se sentir à l’étroit et chercheront à changer d’habitacle).

Avant la pose de la hausse, faites une visite approfondie du corps de ruche ; tous les cadres du corps de ruche doivent être occupés, le couvain régulier, compact et entouré d’une couche de miel. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de cellule royale et si des amorces sont déjà présentes, supprimez-les.


2)    Mise en place d’une grille à reine :
La grille à reine est très utile et permet d’avoir des cadres de miel sans couvain,  ce qui facilite l’extraction du miel. Elle peut néanmoins, au départ être un frein pour les abeilles, qui hésitent un temps durant à la traverser, pour occuper les cadres de hausse.pose hausse.jpg

Pour ma part, je pose au départ les hausses sans grille à reine, ce qui facilite grandement la montée et l’occupation des cadres de hausse.

La grille à reine est alors installée 8 jours après la pose. Au moment de la mise en place de la grille, il faudra évidemment veiller à ce que sa majesté ne soit pas montée dans la hausse (c’est rare 1x sur 10).

Si c’est le cas, il suffira de secouer le cadre de hausse et de réinstaller la reine dans le corps de ruche ; les abeilles remonteront immédiatement, mais sans la reine.


 


Date de création : 30/03/2016 # 10:13
Dernière modification : 02/01/2017 # 09:59
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 572 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235522  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^