Mois de mars 2015

Travaux en  Mars

La sagesse de nos proverbes, nous rappelle que l’arrivée de l’hirondelle ne fait pas forcément le printemps.
Il en est de même avec les premières belles journées de mars. Progressivement le soleil remonte vers l’hémisphère nord et nous apporte plus de luminosité et des températures plus appropriées aux sorties de nos abeilles.pelotte_pollen.jpg
Il faut un minimum de 12 degrés pour que dame  abeille puisse accomplir son travail de pourvoyeuse de pollen et d’eau. Leurs bourdonnements et activités nous redonne du baume au cœur.  

Certain arbustes et fleurs, permettent à nos abeilles de rentrer de belles pelotes de pollen frais. Cet apport, d’une grande importance, stimule la ponte de la reine et est  préféré à celui stocké dans les cadres. Il est également déterminant pour le développement des colonies.
Ces protéines fraiches, qui sont introduites dans la ruche au rythme des beaux jours, vont permettre le développement du couvain et activer l’instinct d’élevage des abeilles. La surface de couvain va s’intensifier et les abeilles qui vont naitre vont progressivement remplacer les abeilles d’hiver.
abreuvoire.jpg
Pour autant, le climat très changeant en début de saison va modérer ce développement, les abeilles ne disposant en cette saison, que de quelques heures pour butiner de-ci, delà. La fraicheur et les pluies entravent souvent la récolte du pollen.
Afin de pallier à ce manque et développer harmonieusement de couvain, il parait  judicieux de leur proposer un peu de pollen de l’année précédente que vous aurez congelé (après l’avoir préalablement moulu ou écrasé). Il vous est alors possible de le mélanger avec du miel, ou encore, de l’installer tel quel dans un récipient à l’abri de la pluie.
violette.jpg

Afin d’attirer vos abeilles vers cette source de protéine, enduisez les abords du récipient avec un peu de miel. Elles iront alors dans le récipient et s’enduiront de cette poussière de pollen, ce qui leur permettra de la ramener à la ruche. Evidemment, n’utilisez que du pollen dont vous connaissez l’origine et évitez de vous procurer du pollen dans le commerce, qui peut contenir des germes pathogènes, qui peuvent entrainer des maladies, telles que les loques (cela concerne également des compléments fait avec du miel du commerce ; la prudence est donc de mise…).
Première visite de printemps :

Elle devra être faite le plus tôt possible et a pour objectif de s’assurer que la colonie a passé l’hiver sans encombre et surtout, qu’elle a de quoi subvenir à ses besoins, pour assure sa pérennité. Un bilan global s’impose dès que la température atteint les 15° à 16°. Par une journée sans vent, équipez-vous d’un enfumoir en état de marche (vous l’aurez vérifié, durant cet hiver), d’un lève cadre, de plateaux de ruches de rechange.
 

Date de création : 05/01/2016 # 10:09
Dernière modification : 05/01/2016 # 10:59
Page lue 472 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235522  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^