Les travaux du mois - Mois de janvier 2016

Janvier 2016 :


soleil.jpgLe soleil reprend doucement son ascension vers l’hémisphère nord et la luminosité regagne progressivement  du terrain (quoique nous n’en n’ayons pas manqué excessivement, du fait de l’ensoleillement important de décembre). Prudence, pourtant il faut garder, car le mois de janvier, souvent bat des records de températures négatives.

Les abeilles ont calqué leur rythme de vie sur la durée  d’ensoleillement et surtout sur  la température. Ce phénomène s’accélère progressivement dès le début d’année et certaine ruches peuvent, dès le mois de janvier, reprendre la ponte (ce qui se voit très positivement sur la température interne des ruches bascules - à condition que la sonde soit bien placée par rapport à la formation de la grappe).                                                                                                                                                                            Ce début de ponte va aussi accélérer la consommation, élément essentiel à ne pas perdre de vue...
Visite hebdomadaire des ruchers, observation des planches de vol, calme et repos pour l’ensemble du cheptel, telles sont les consignes pour ce long mois d’hiver.


ampoule.jpgL’état des planches d’envole et des tiroirs sous les plancher grillagés permet de décrypter l’état de chaque colonie.                                                      La moindre remonté de température sera exploitée par les abeilles  pour faire un vol sanitaire et aussi les libérer.                              Les abeilles ont cette faculté rare dans le monde des insectes, de stocker leurs excréments dans une ampoule rectale, qu’elles ne pourront néanmoins vider que lorsque la température extérieure dépassera les 12 degrés.                                                                      II n’est pas rare que les abeilles restent plus de quatre à cinq semaines sans pouvoir sortir et remplissent de fait,  progressivement, leur ampoule rectale.

 
La consommation d’une ruche par période de grand froid est en moyenne de 600 à 800gr et cela peut même dépasser le kilo par mois, ce qui a pour effet directe de remplir cette poche plus rapidement (au même titre que si elles sont dérangées).                                                                                                                                                                      Tout dépendra donc, de l’attitude de l’apiculteur et des conditions atmosphériques du moment : si le climat s’adouci et que les abeilles sortent pour un vol sanitaire, elles pourront se soulager et reprendre leur fonction au sein de la grappe hivernale.
repos.jpg

Dans le cas contraire elles se soulageront sur les cadres, avec tous les inconvénients que cela peut apporter sur le plan sanitaire.
Le calme et le silence aux abords du rucher, sont essentiels, nous l’avons vu précédemment au titre de la consommation et de l’aspect sanitaire. N’oublions pas également, que le moindre bruit ou dérangement contre la ruche fait sortir nos abeilles de leur torpeur. Elles quittent alors la grappe et vont constater ce qui se passe.

Elles risquent alors, si le froid est glacial de s’engourdir et de ne plus rejoindre la grappe. C‘est bien entendu la mort assurée pour celles qui se sont aventurées loin du cocon familial

 

Date de création : 31/12/2015 # 09:40
Dernière modification : 02/01/2017 # 09:58
Catégorie : Les travaux du mois
Page lue 645 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 235505  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^