En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Travaux en octobre:
 
Les soins apportés à nos abeilles tout au long de l’année sont importants, mais cette période apparait capitale, pour dénourrissement.jpgmarrer sereinement la prochaine saison. Normalement les nourrissements sont terminés et les abeilles vont prendre progressivement leurs quartiers d’hiver.
 
Les sorties s’estompent, le climat local et la durée d’ensoleillement, l’âge de la reine, sont autant de facteurs déterminants à l’activité de la colonie.
 
Rien de plus facile pour constater la préparation à l’hivernage de nos abeilles, notamment au regard de la  température interne de ruche (épuisement du couvain). En effet, chacun peut, s’il le désir pour une somme modique, équiper une

ou deux ruches d’une sonde interne et la placer au cœur du couvain. Le constat est simple, les températures chutent et passent en dessous de 34° (variation de 10° à 26° pendant toute la période hivernale). A l’inverse, quand la ponte reprend, les températures se stabilisent à nouveau à 34° (vers le 2 mars, en 2014).

Précisément cette période de « basses températures internes » est à mettre à profit pour combattre les varroas résiduels. En effet, l’importance de la chute des varroas et moindre que celle du nombre résiduel, présent dans la ruche, cequi va déterminer fondamentalement l’avenir de la ruche.
c+varroas.jpg
Les larves de 5 jours, support indispensable à varroa pour se reproduire, étant absentes de la ruche, il va devoir vivre complètement à découvert et de fait, deviendra vulnérable.
 
Suivre l’évolution des chutes de varroas, par une analyse hebdomadaire des langes (ou des tiroirs) est très utile pour déterminer la suite des opérations.
 
Rappelons que les lanières doivent être sorties, après dix semaines de présence dans les ruches (il faut à tout prix éviter l’accoutumance). Ainsi, après avoir retiré vos lanières et patienté dix jours, démarrez  vos comptages hebdomadaires.
 

Date de création : 01/10/2015 09:50
Dernière modification : 05/01/2016 11:00
Catégorie : -
Page lue 974 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 341612 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'octobre 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés