Mois de septembrel 2015

 

Travaux d’automnevarroas.jpg

Depuis toujours les abeilles suivent un rythme immuable, la saison qui s’annonce engage l’avenir des colonies pour la saison prochaine.  La nature change de parure et nous annonce un climat plus frais. Un contrôle minutieux de chaque ruche s’impose avant que ces dames ne prennent leurs quartiers d’hiver.


Profitez des belles journées pour faire un bilan de chaque ruche, les abeilles ont éliminé les bouches inutiles (les mâles) depuis un petit moment. Les abeilles qui vont naitre à la fin du mois vont avoir une espérance de vie  plus longue.

On estime la durée de vie d’une ouvrière de  5 à 6 semaines en pleine saison, alors qu’elle sera doublée pour la période hivernale. Cela demande d’avoir un couvain exempt de toute suspicion de maladie, ce qui implique notamment, que nos abeilles aient une nourriture de qualité et en quantité suffisante afin de passer les longs mois d’hiver.


varroas 2.jpg

Le « vampire » des abeilles est lui aussi et encore (toujours) à combattre sans ménagement. De fait vous avez déjà engagé les traitements depuis la mi-août (pour certaines ruches de transhumance un peu plus tard) ce qui a permis d’assainir la ruche.


N’hésitez pas, tous les 10 jours, à sortir les lanières, à les gratter avec une brosse métallique pour enlever la propolis enduite par nos abeilles (tout corps étranger que les abeilles ne peuvent sortir est propolisé, ce qui  diminue d’autant l’efficacité des produits de traitement).

Après grattage, disposer vos lanières à proximité des  cadres d’abeilles naissantes et vérifiez en même temps l’efficacité du traitement sur les tiroirs. Normalement les chutes après 10 jours de présence des lanières  sont importantes (selon le degré d’infestation).

Depuis peu, un nouveau produit est apparu sur le marché : MASQS. La matière activmaqs.jpge en est l’acide formique. Le traitement s’étend sur 7 jours et consiste à disposer deux plaquettes sur le dessus des cadres (attention, ne pas utiliser si la température extérieure dépasse les 29° - risque d’emballement de la reine).

Profitez du contrôle automnal pour mettre en rive les cadres les plus vieux qui généralement servent de réserve de nourriture.

Ils seront éliminés à la première visite de printemps, afin de laisser la place à des cadres de cire gaufré vierges. Cette visite permet de connaitre l’état des colonies et de pallier à tout manque.


Bilan : les réserves de nourriture.cadre.jpg
Les rentrées de nectar se font rare en cette période sauf si dans l’environnement des ruches il y a quelque champs avec des jachères automnales et que le climat est favorable

Le lierre en fleur est en générale la dernière rentrée de nectar. Il peut être abondant certaines années, mais à la fâcheuse réputation de cristalliser rapidement et de devenir assez dur. Les abeilles ont dès lors, des difficultés à le retravailler, mais quand il est mélangé avec un sirop, cela facilite sa consommation.

Le couvain doit être présent sur 3 ou 4 cadres, bien régulier et entouré d’une petite réserve de miel et de pollen bien couvert par les abeilles. Les ruches qui n’ont pas cette constitution sont à rassembler et seront vulnérables. Il vaut mieux avoir une ruche forte que deux faibles, qui n’auraient pas passé l’hiver (l’union fait la force).

 


Date de création : 22/08/2015 # 09:51
Dernière modification : 05/01/2016 # 11:01
Page lue 773 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 235505  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^