En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

 
Travaux en  mai

Beau mois de mai…fleur_mai.jpg

Un mois ou la floraison atteint son apogée (si les conditions météo sont favorables) et ou les miellés vont se succéder. Cette période est également celle ou la reine  atteint l’objectif de remplir d’abeilles, le corps de ruche. C’est également la période de bien des indécisions, va-t-elle partir avec une partie de la colonie et laisser sa place à une jeune reine, ou rester ?

 L’essaimage :
cellule 2.jpg
Les naissances vont se succéder et la crise du logement va se faire sentir surtout s’il surgit une période de mauvais temps avec confinement des abeilles. Si certaines ruches savent gérer ce surplus sans trop de problème (en réduisant la ponte), d’autres (la majorité) se sentent un peu à l’étroit et vont vouloir changer d’horizon. L’apiculteur à le choix : soit il laisse faire ces dames (mais il y a rarement production de miel s’il y a essaimage), soit il intervient.   

Pour limiter au maximum l’essaimage, une visite du couvain tous les dix jours s’impose en période des amours. Plusieurs solutions s’offrent alors à l’apiculteur :
 

 1) Vérifier avec beaucoup d’attention le nid à couvain et détruire toute amorce de cellule royale (n’oubliez   pas de récupérer la gelée royale ou consommez-la directement)

  2) Donner du travail aux abeilles en introduisant des cadres de cire gaufrées ou encore en découpant régulièrement votre cadre d’élevage de mâles dès qu’il est operculé. Vous agirez par ce procédé sur deux paramètres importants : faire travailler les cirières (ce qui mobilise une bonne partienaissance.jpg de la colonie) et dans le même temps, éliminer une partie des varroas.

3) Equilibrer la population d’abeilles dans chaque ruche (à condition que vos ruches soient dans état sanitaire impeccable). Il ne vous aura pas échappé, lors de vos visites, que certaines ruches ont pris un  peu de retard et manquent de couvain pour assurer la prochaine miellée.
 
Sortez alors, un cadre de couvain naissant des ruches bien garnies et remplacez-le par un cadre de cire gaufrée. Là encore, l’objectif est double ; diminuer fortement la fièvre d’essaimage et en même temps, augmenter votre chance d’avoir des ruches performantes pour la prochaine miellée.

4) Réaliser des nucléis : Cette période, qui dure en moyenne de 4 à 6 semaines, du moins dans notre région de l’est (en fonction des conditions climatiques et de la biodiversité locale), est propice pour la réalisation des nucléis.
Prélevez pour ce faire les cadres garnis d’abeilles, que vous sortez des ruches trop populeuses et regroupez-les pour constituer un nucléi. Il va de soi, que vous aurez bien entendu, maintenu une ou deux amorces de cellules royales (sans la reine, évidemment). 
 
Déplacez alors cette nouvelle ruchette à plus de 3 kilomètres de votre rucher. Si tout se passe convenablement, dans les 3 semaines, une nouvelle reine débutera sa ponte et pourra à n’importe quel moment, remplacer une ruche défectueuse ou compléter votre cheptel.cage blocage.jpg

5) Bloquer la ponte de la reine : afin d’éviter l’engorgement de la ruche, vous pouvez aussi empêcher votre reine de pondre pendant deux à trois jours. Il vous suffit pour cela de la maintenir sur un cadre avec une petite cage que vous piquerez dans la cire (en quelque sorte un emprisonnement temporaire).
 
Cette situation à la encore deux effets positifs, limiter bien sûr l’engorgement du nid à couvain, mais également interrompre le cycle de reproduction du varroa (il lui manquera des larves pour se reproduire
 

 


Date de création : 01/05/2015 09:59
Dernière modification : 05/01/2016 11:03
Catégorie : -
Page lue 1068 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 340510 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de mai 2015
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés