Mois d'octobre 2014

Les travaux en octobre


Les lanières APIVAR :
grattage.jpg
 
Pour avoir une bonne efficacité, les lanières devront être sorties tous les 15 jours et nettoyée par grattage avec une brosse métallique.
 
Rappelons que les abeilles propolisent tout corps étranger qu’elles ne peuvent éliminer. L’enrobage des lanières par la propolis affecte l’efficacité de ces dernières.
 
Disposez toujours ces lanières entre deux cadres de couvain naissant (en cette période, la zone de ponte se recentre et les lanières risquent de n’être plus en contact avec le couvain).
 
Comme nous l’avons relaté précédemment, il est impératif de sortir les lanières après dix semaines de présence dans la ruche.
 

La nourriture de la colonie :
 
La  saison apicole se  termine et la durée d’ensoleillement diminue drastiquement. Nos abeilles se préparent butineuse.jpgà passer une période plus calme…

Les floraisons, elles aussi s’amenuisent progressivement, mais celle du lierre, une des dernières très recherchée par nos abeilles, peut apporter du nectar en abondance.
 
Ce miel a néanmoins la particularité de cristalliser rapidement dans les alvéoles et à devenir extrêmement dur (comme du béton). Les abeilles ont souvent du mal à le récupérer au printemps. Cette année, la floraison du lierre a commencé très tôt, avec 15 jours d’avance par apport à 2013.

Pour ce qui est des CIPAN, ces dernières apparaissent essentielles afin d’apporter à la ruche des compléments nutritifs, comme le pollen et le nectar.
Afin de connaitre les réserves de vos ruches, soupesez-les par l’arrière ou pesez-les en vous aidant par exemple d’un pèse valise.

Bien qu’il soit un peu tard pour faire un complément de nourriture (tout dépend en fait des conditions atmosphériques du moment), il faudra impérativement proscrire les nourrissements liquides dès que les températures passent en dessous de 12°, d’une part, parce que la prise sera plus difficile pour les abeilles, mais aussi parce que le risque de fermentation sera accru.
 
Rappelons que la transformation du sirop épuise les abeilles et de fait, avec des températures basses, elles auront beaucoup de difficultés à transformer ce sirop en miel et à évaporer l’excédent d’eau. Le candi apparait alors comme plus approprié en cette fin de saison et nos abeilles le prendront progressivement.

Le dernier couvain va naitre en générale vers fin octobre ou tout début novembre (du moins dans notre région de l’Est). Pour suivre cette situation, il vous suffira de constater l’évolution de la température interne des ruches bascule, par exemple. Dès que la température descend en dessous de 30°, le couvain est épuisé et c’est aussi à ce moment que tombent un maximum de varroas (ils ne peuvent plus se réfugier dans le couvain).
 
Précisons également, que le poids d’une ruche Dadant, en fin septembre, devrait être en moyenne, compris entre 40 et 45 kg, plancher compris (poids du corps de ruche Dadant complète avec cadres vides construit : en moyenne ~20Kg - 20.000 abeilles = ~4 Kg - miels et pollen : entre 12 et 16 Kg).

 


Date de création : 29/09/2014 # 10:04
Dernière modification : 02/01/2015 # 13:10
Page lue 777 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 235505  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^