Mois d'octobre 2013 - Les travaux du mois

Travaux en octobre

Nos protégées vont bientôt affronter les assauts de dame hiver et pour cela les préparatifs de septembre auront été primordial. Afin de faire face sereinement à cette période, il vous faudra avoir des ruches prospères et peuplées en majorité  de jeunes abeilles.

N’hésitez pas, afin d’éviter que les souris (c’est l’endroit idéal) ne viennent chercher chaleur et nourriture, à réduire les entrées de vos ruches.
Les miellés sont plutôt rares en cette période et seuls le lierre et quelques CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates) apporteront du pollen.
Les nourrissements spéculatifs et le complément des provisions ont favorisé la reprise de la ponte qui doucement s’estompe.
 
Le nourrisement doit être terminé pour le 15 du mois (de façon à ce que les abeilles puissent terminer la transformation des sirops en miel), mais il vous faudra préalablement vous assurer que les provisions soient suffisantes pour passer le cap de cette période délicate et capitale dans notre région. Nos abeilles profiteront des belles journées et des températures supérieures à 15° afin d’operculer la manne engrangée et donc de favoriser sa conservation.

soupeser.jpgPrenez également l’habitude de soupeser vos ruches par l’arrière et il vous arrivera d’être en certaines circonstances bien surpris de trouver des ruches bien légères alors que vous leur avez donné la même quantité de sirop. De deux choses l’une, soit la reine a prolongée sa ponte, soit la ruche a été pillée. Afin de vous assurer la survie de la ruche, il vous faudra donner un complément de sirop.

Sous nos latitudes, en général, la reine s’arrête de pondre pour la fin du mois d’octobre. Cela peu néanmoins varier en fonction de la race et de l’âge de la reine, puisque certaines races continuent de pondre jusqu’en décembre, ce qui laisse également au varroa toute la plénitude pour se développer !

Il sera également primordial d’incliner légèrement vos ruches vers l’avant, afin de faciliter l’évacuation de l’eau, l’humidité stagnante étant le pire ennemi de nos abeilles.
Autre petite astuce pour une bonne hibernation de vos colonies et afin d’éviter  la déperdition de chaleur, placez un morceau de polystyrène ou de moquette dans le couvercle de la ruche.

N’hésitez pas également à bien nettoyer les abords du rucher, à couper les branches qui risquent de tapoter sur les ruches, car tout bruit intempestif dérange les abeilles et provoque une surconsommation (risque de diarrhée et d’épuisement des provisions).
Vérifiez également la chute des varroas sur les tiroirs des plancher grillagés : elle doit s’amplifier.

Le couvain s’épuise et l’éclosion du dernier couvain va arriver à sa fin. En 2012 le couvain s’est épuisé à partir du 7 octobre sur la ruche bascule de Rumersheim, le 2 octobre pour celle du rucher école Vauban (chute de la température interne). Si l’on veut savoir la date d’arrêt de ponte il faut remonter 21 jours en arrière. En général, tant qu’il y a du couvain la température reste stable à  34° (à condition que la sonde soit bien placée). Néanmoins, chaque ruche a sa propre gestion du couvain et c’est souvent un problème de race, d’âge de la reine, de climat qui chacun peuvent influencer  cette disposition.
 
 

 

Page suivante


Date de création : 01/10/2013 # 09:11
Dernière modification : 01/01/2014 # 10:21
Page lue 817 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235388  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^