Mois de juin 2013 - page 2

 

Juin un mois plein de promesses ?

bourdon.jpg

Juin est la saison la plus propice à l’élevage des reines. Les mâles sont en nombre et bien matures, les abeilles nombreuses, même parfois en surnombre dans les ruches.

 

Il y a moult façon de pratiquer l’élevage des reines, tout dépend alors des besoins et contraintes de chacun.


L’outil indispensable est la grille à reine, elle permet de filtrer et d’isoler la reine dans un secteur de la ruche et d’éviter de pondre dans les cadres de hausse réservés au stockage de miel. Elle permet aussi de prélever des paquets d’abeille sans retirer la reine (en cette période ou les abeilles sont au maximum, il n’est pas toujours évident de la trouver).


Pour faire un élevage, il est préférable d’orpheliner une ruche (non essaimeuse). De fait, il vous faudra rechercher la reine et la grille à reine vous facilitera cette recherche. Il est également nécessaire de disposer de beaucoup de jeunes abeilles, qui seront les nourrices des larves royales et productrices d’une grande quantité de gelée royale indispensable. La présence de pollen est primordiale dans cette phase et fort heureusement cette période de l’année est à cet effet propice.


Pour un apiculteur qui dispose de 3 ou 4 ruches, la division d’une ruche permet de disposer de deux ou trois nouvelles reines, ceci de façon relativement aisée. Il suffit de diviser une ruche en trois parties, en s’assurant que chaque partie dispose d’un cadre avec des œufs ou des larves de 1 jours, d’un cadre avec du couvain et d’un cadre de miel.elevage.jpg

 

Déplacez alors les trois nucléus obtenus à plus de trois kilomètres, donnez leur un petit complément de nourriture (si besoin sirop 50/50). Les abeilles orphelines vont immédiatement faire un élevage (il en va de la survie de la colonie). Dix jours après d’avoir divisé, vérifiez  le nombre de cellules construites. N’en laissez alors qu’une seule.

Rappelons, qu’il faut 16 jours pour que naisse une nouvelle reine à partir d’un œuf, il faut encore compter une bonne dizaine de jours, pour qu’elle commence sa ponte.


Pour un apiculteur qui dispose d’une trentaine de ruches, il doit en moyenne disposer d’une quinzaine de reine par an et donc dans ce cas de figure, un élevage intensif parait bien approprié.

 


Date de création : 26/05/2013 # 10:03
Dernière modification : 27/05/2013 # 10:01
Page lue 560 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2017
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 241782  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.179.247

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^