Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2013 - Les travaux du mois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 

Travaux en juin

1)  Vérifiez vos ruches tous les douze jours.
2)  Installez une hausse supplémentaire au besoin.
3)  Détruisez les amorces de cellules royales.
4)  Extrayez si possible, le miel de fleur avant floraison de l’acacia et vérifiez son taux               d’humidité (si vous souhaitez des miels de cru).
5)   Installez des ruches pièges.
6)   Découpez le couvain mâle operculé et détruire( pour limité la pression du varroas)
    
Nous voilà déjà arrivé au milieu de l’année, une année difficile pour notre  apiculture. Le printemps nous a été défavorable, climat oblige. Le solstice d’été va sonner le glas pour l’expansion des ruches. Progressivement le soleil va reprendre son chemin et redescendre vers l’équateur.

carte.jpgLes reines vont réduire leurs pontes, la fièvre d’essaimage va graduellement s’infléchir, ce qui nous laissera du temps pour mieux suivre les miellés d’acacia, de tilleuls, de châtaignier et pourquoi pas de sapin. Le suivi du réseau des ruches bascules électroniques, permettra de suivre l’évolution du poids des ruches au jour le jour. Il y a encore tout juste 20 ans, l’ensemble des  syndicats disposait de ruches bascules manuelles, notamment sur les sites de production en montagne.

Il fallait alors faire 30 à 40 kilométrés en moyenne pour connaitre l’évolution des miellés. Il suffit aujourd’hui, la technologie aidant, de se connecter à l’aide d’un ordinateur ou de son smart-phone sur le site internet du rucher école Vauban ou de la Fédération des Apiculteurs d’Alsace, pour obtenir des informations en temps réel, à distance. Pour l’heure, rappelons que l’ordinateur et la technologie moderne, ne dispensent pas des visites de contrôle nécessaires à la bonne conduite de vos ruches !


Sept de ces ruches bascules « high-teck » sont en zone montagne, une seule est en plaine (cette dernière ayant été confiée à notre syndicat). Bien qu’elle soit répertoriée sous l’appellation « Neuf-Brisach », cette dernière est implantée en forêt domaniale de la Harth sur le ban de la commune de Rumersheim-le-Haut.

Les données sont réactualisées toutes les 24 heures. Une autre bascule est également consultable au niveau du rucher école Vauban. Loin de s’écarter des bonnes vieilles méthodes, le rucher St Marc de Gueberschwihr (rucher de transhumant) est encore doté d’une bascule manuelle qui, pendant la saison estivale répertorie toutes les données, consultables, il va de soi sur place. Cette situation particulière reste liée à l’environnement du site, qui ne permet pas au réseau de passer de façon performante.

 

Page suivante

 


Date de création : 26/05/2013 09:29
Dernière modification : 01/01/2014 10:23
Catégorie : -
Page lue 1006 fois

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 266935 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juin 2013 - Les travaux du mois
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
33ZN
Recopier le code :


  Nombre de membres 74 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
33ZN
Recopier le code :
41 Abonnés