Janvier_r.jpgLes travaux 01-2007

 

Le calme est de rigueur au rucher. Eviter tout dérangement des ruches. La froideur de l’hiver a resserré la grappe, d’où un seul mot d’ordre : ne pas déranger .

La nature n’offre en cette période hiverna, pratiquement aucune ressource, si ce n’est occasionnellement le pollen de noisetier ou de lonicera.

lonicera_r.jpg

 

Si vous avez des plateaux grillagés, vérifiez les déchets sur les fonds. L’analyse de ces déchets vous donne une bonne indication sur l’état de votre colonie. La présence de varroas morts, vous donnera une indication du nombre résiduel de parasites (varroas). S’il tombe + 4 varroas par semaine faire un traitement complémentaire.

L’hiver permet aux apiculteurs de prendre un peu de repos, mais il faut aussi penser à la prochaine campagne apicole : réparer, entretenirle matériel ou en fabriquer, ou tout simplement passer commande chez votre fournisseur habituel. Rien n’est plus ragent quede s’apercevoir au dernier moment qu’il vous manque du matériel pour mener à bien la saison à venir.  

 

   

REV_3.jpg

Faite également fondre les veilles cires et épurez-la par décantation (si cela n’est pas déjà fait). Passez chez votre cirier pour échanger les blocs de cire contre des feuilles. Préparez les cadres et tirez de nouveaux fils (la feuille de cire sera posée au dernier moment pour éviter qu’elle ne gondole). Nettoyez votre enfumoir (grattage), des dépôts de goudron s’y sont accumulés (avoir une fumé froide est impératif). Préparez un jeu de plateaux (fond de ruche). Il est impératif de nettoyer les plateaux au printemps. S’ils sont en plastique, vous pouvez les passer au Karcher et les désinfecter avec une solution d’eau de javel.S’ils sont au contraire en bois, privilégiez le chalumeau.

Nettoyez les grilles à reine ; elles sont souvent obstruées par des particules de cire. Vérifiez vos cadres de hausse : grattez, enlevez le superflu de cire. Les cadres trop sombres sont à éliminer. Préparez vos grilles à propolis.

La « morte saison », comme on l’appelle, permet de se documenter. Relisez les revues apicoles qui sont riches en informations diverses. Il n’est pas toujours évident à réception d’une revue, d’étudier et d’approfondir les articles parus pendant la saison apicole. Les soirées d'hiver sont propices à la réflexion…

La connaissance théorique est un trésor dont la pratique est la clef et s’il est plus facile de savoir comment on fait une chose que de la faire, il faut beaucoup étudier pour faire peu.


Date de création : 30/01/2007 # 11:05
Dernière modification : 03/01/2009 # 15:28
Page lue 1003 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235522  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^