Mois de decembre 2011 - page 1

Travaux en décembre

pain_epice.jpgNous voici arrivé au terme d’une année apicole bien remplie. Une année ou le climat nous a été favorable, les abeilles n’ont pas chômées, leur activité débordante nous a permis de récolter quelques hausses de ce précieux nectar,  qu’elles nous ont transformé en un délicieux miel de fleurs, d’acacia, de tilleul, de sapin.

Grâce à ce travail acharné, toute la gamme des miels sera présente cette année, de quoi régaler tous les amateurs et contenter nos dames qui confectionnent les délicieuses pâtisseries de fin d’année.

Les mois d’hiver qui s’annoncent sont des mois propices à la réflexion et au bricolage. Faites un bilan des travaux, des récolte, de vos essais positifs ou négatifs de l’année écoulée, de quelques notes griffonnées tout au long de l’année, mais ne tirez pas de conclusions hâtives, soyer à l’écoute des messages que nous transmettent nos ruches et la nature.

Au rucher, les  meilleures conditions pour passer l’hiver sans encombre se résument en deux mots clécalme et tranquillité.
 
Sont des gages de réussite pour une bonne hivernation de nos colonies, permettant à nos abeilles de moins consommer (à condition de disposerepos.jpgr de nourriture suffisante) et de ne être dérangées par des ponctions continues d’hémolymphe dues aux varroas.

Une fois par semaine faites le tour de vos ruches, vérifiez les planches de vol, mais ne vous inquiétez pas outre-mesure si vous voyer quelques cadavres d’abeille sur la planche d’envol. Malgré la fraicheur du moment les abeilles extraient les abeilles mortes de la ruche.

Vérifiez toutefois les réducteurs d’entrée, aucune souri ou autre individu indésirable de doit pouvoir pénétrer dans la ruche, sous peine de la déranger.

Observez les tiroirs des planchers grillagés (faite le en douceur pour éviter tout dérangement) ; l’analyse des déchets des tiroirs vous donnera des indications précieuses de l’état sanitaire de vos colonies, vous permettra de localiser la grappe, si elle consomme  normalement et si les traitements contre ce fléaux, la varroatose, ont été efficaces.
 
N’hésitez pas à faire un comptage des varroas morts naturellement. S’il en tombe plus de 4 à 5 par semaine, il faudra envisager un traitement complémentaire. D’autre part, si vos ruches sont en plein air, vérifiez les couvercles pour qu’ils ne s’envolent pas au moindre coup de vent.

Page suivante

Date de création : 01/12/2011 # 10:19
Dernière modification : 02/01/2012 # 11:50
Page lue 882 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235522  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.92.201.232

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^