Mois d'Avril 2010

Travaux du mois

Pose des cires : dès le début de la floraison des fruitiers, introduisez la cire gaufrée, agrandissez le nid à couvain, mettez en place des hausses, si  le corps de ruche est garni d’abeilles (au moment de la floraison des colzas et fruitiers).
 couvain _male.jpg
Introduisez un cadre à mâles et découpez dès operculation (limitation du développement des varroas). Préparez les ruches d’élevage.
Vérifiez vos pièges à frelons (vider et regarnir).
Approvisionnez vos abreuvoirs.
Vérifiez la quantité de nourriture disponible.

Mars : rétrospective

Les pertes hivernales semblent assez importantes sur le département : ruches vides de nourriture (pillage), ruches vides d’abeilles mais stock de nourriture abondant. Cause probable le varroas, un virus ou des pollens contaminés par de  nouvelles molécules ? La liste est longue. Ainsi définir une cause spécifique est toujours problèmatique, dans le mesure ou les causes semblent souvent multifactorielles. 
cire_3.jpg
L’apiculture paye un  lourde tribut au boulversement de notre environnement alors même que la maitrise de la varrotose est toujours un problème crusial. Depuis plus de 20 ans, les même molécules servent à la lutte contre la varroatose et semblent être au bout de  leur efficacité. L’acoutumence a certainement fait son chemin.varroas.jpg

La recherche stagne. Nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour combattre ce fléau.
Malheureusement les lanières seules ne suffisent plus.
Il est impératif de complèter en décembre par des traitements par dégoutement à l’acide oxalique ou repasser avec le phagogène.
Il faudra aussi dès que possible, faire construire des rayons de mâles et les détruires, ce qui soulagera la pression des varroas sur les abeilles.                      crocus.jpg

Dame hiver a joué  une troisième mi-temps cette année. Retour de la neige et du froid avec un vent glacial pour les semaines 9 et 10.
 La tempète de fin février n’a pas trop posée de problème dans notre région, mais a semé la désolation au bord de l’atlantique.

Les abeilles ont reformé leur grappe pour  survivre ; elles doivent couvrir le couvain pour éviter sa perte. La consommation s’est  accentuée, attention aux réserves.



 

Date de création : 31/03/2010 # 09:44
Dernière modification : 30/12/2010 # 12:15
Page lue 1294 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235387  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^