Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février 2010 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente

FEVRIER : Les visites au rucher

La période hivernale glisse doucement vers sa fin (on peu en tout cas l’espérer) et pour autant, il ne faut pas négliger les visites hebdomadaires. Elles nous renseignent sur l’état des colonies, la planche d’envol et les tiroirs des plateaux grillagés sont des points de repère de premier ordre.
Ils nous fournissent des indications précieuses.position_grappe.jpg

Par exemple, une planche d’envol propre et exempte de toute trace de souillures est un bon présage. Des déjections sur cette même planche, des abeilles  mortes sur la neige, sont au contraire des signes auxquels il faut être vigilent. C’est en effet peut être, l’indication d’une possible dysenterie, phénomène que l’on peu rencontrer, quand la ruche a été dérangée continuellement et que de ce fait, elle a été amenée à surconsommer.
 
Cela peut aussi avoir pour origine, une nourriture impropre, nourrissement tardif de miel non operculé qui a fermenté. Son ampoule rectale pleine, notre abeille n’a que le choix de se soulager soit sur les cadres ou, lors d’une faveur de la météo, sur la planche d’envol, ce qui laisse bien entendu, la porte ouverte à toutes sortes  de problèmes sanitaires.

Il arrive aussi de découvrir sur la planche d’envol des particules de cire ou de bois, des abeilles à moitié dévorées. Il est probable qu’une souris ait trouvé un gite tout à son goût, mais dés lors que les températures restent négatives, il sera impossible d’intervenir.

Vol de propreté : après un long confinement, et dès que la température dépassera les 12°, nos abeilles feront leur vol de reconnaissance et en profiteront pour vider leur ampoule rectale. N’hésiter pas à prévenir votre épouse, de ne pas suspendre, ce jour là, sont linge fraichement lavé.
Les abeilles sont en effet attirées par les grands supports de couleur clair est laisseront indéniablement des traces jaunâtres sur le linge suspendu (il en sera de même si vous laissez votre voiture à proximité).

Page suivante

Date de création : 01/02/2010 09:49
Dernière modification : 01/02/2010 10:18
Catégorie : -
Page lue 737 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 297929 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Février 2010 - page 2
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
ahbge
Recopier le code :


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ahbge
Recopier le code :
41 Abonnés