En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Octobre 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

abeille_pollen.jpg   
Rétrospective du mois de septembre :
 
Un mois de septembre avec 12 jours de pluie et des chutes de températures en dessous de 20°dès le 12 septembre. Les abeilles ont adapté  leurs travails en fonction des températures de la journée, il faut attendre onze heures voir midi pour quelle s vagues  a leurs occupations. les ramasseuses de pollen sont encore nombreuses, signe que la reine na pas encore arrêté sa ponte mais elle la fortement réduite.  Leurs temps d’activité se réduit a quelques heures par jour mais se temps est exploité au maximum. 
L’emmagasinage des sirops s’est fait avec lenteur et l’operculation s’est fait fur à mesure, la saison se termine et bientôt nos protéger vont prendre leurs cartier d’hiver. Il faudra ne pas oublier après 10 semaines de présence de sortir les lanières apivar.

Octobre
 
Nous venons de changer de saison et les abeilles ont déjà réduit fortement leurs activités, La saison apicole qui vient des se  terminer ne nous a pas été très favorable, printemps pourri, été sans grande chaleur. Il suffit de voir le nombre d’échantillon présenté au grand concours des miels d’ALSACE, 213 échantillons pour cette année contre 624 en 2007 ces chiffres parle d’eux même, le miel de sapin est totalement absent et le châtaignier a donné une petite récolte   mais bien typé, pour le reste acacia, fleur, tilleul il sont présent et ferons la joie de tous les amateurs de miel qui pourrons en consommer sans modération.
Avec l’arrivé de l’automne s’installe une période d’accalmie pour l’apiculteur, le retrait des bandes d’apivar  marque la fin des interventions au rucher, sauf si les comptages de mortalité naturel des varoas par semaine dépasse 4 varroas, il faudra entreprendre un traitement complémentaire dès la disparition du dernier couvain par une belle journée.
La quelque rare manipulation qui sera entreprises (contrôle des langes ou tiroirs) ne doit pas déranger la grappe une fois formée.

Page suivante


Date de création : 02/10/2008 09:37
Dernière modification : 04/01/2009 22:16
Catégorie : -
Page lue 1165 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 338861 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'Octobre 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés