En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de juillet 2019 - page 1 (trav)

Les travaux du mois de juillet et d'août

Les mois de Juillet et d’août annoncent déjà le recul des colonies : la reine va progressivement réduire sa ponte, elle peut même par forte miellée être bloquée dans son activité. En effet, l’espace est vital en cette période, 2 ou 3 hausses peuvent être nécessaires en montagne. Cela donne aux abeilles la possibilité de laisser de la place à la Reine pour continuer son œuvre de pondeuse et par forte chaleur, vos abeilles feront moins la barbe. 05.jpgN’hésitez pas à ouvrir en grand les entrées de ruche, vous faciliter la tâche des ventileuses qui ont pour consigne, rappelons-le, non seulement de maintenir la température du couvain à 34° (ceci, mêmes si à l’extérieur, il fait plus de 40°), mais aussi de ramener le taux d’humidité du nectar ou du miellat à 18%.  La aussi, afin d’éviter un travail supplémentaire à vos abeilles, disposez vos ruches à l’ombre, elles vous seront reconnaissantes en s’activant pour ramasser du miellat à la place de l’eau pour maintenir la température interne coute que coute.                                                                                           Les apiculteurs Alsaciens ont la chance de pouvoir disposer à proximité, des collines vosgiennes, ce qui leur procure la possibilité de diversifier leur production, par le miel de châtaignier ou de sapin. Bien évidemment, il faudra transhumer vos ruches dans les Vosges et espérer (pour le miel de sapin) qui les pucerons soient bien présents et en nombre … Les comptages effectués actuellement sont plus que positifs, mais la encore, c'est la météo qui aura son dernier mot.06.jpg

Avec les récoltes d’acacia, de tilleul et de châtaignier qui se sont enchainées, les abeilles ont progressivement arrêté de construire, la fièvre d’essaimage s’est estompée et stoppée…

Il est important actuellement, lors des contrôles de vos ruches, de leur donner de l’espace et au fur et à mesure des miellées, de récolter les cadres bien operculés.

Par ailleurs, il est encore possible en juillet de faire un élevage de reine, mais attention, suivant le climat, ces dames expulsent les mâles dès la fin du mois de juillet et pour garder une bonne diversité de mâles, il est souhaitable de faire des nucléus en début juillet. En général, les conditions atmosphériques s’y prêtent bien !

En outre, il devient difficile de faire construire à vos abeilles des cardes, sauf si vous leur apportez un complément de nourriture. En général, chaleur et sécheresse ont raison des grandes miellées en plaine.

Récolte et chasse abeilles :

Il existe plusieurs façons de récolter le miel : à l’aide d’un chasse abeilles, par soufflage, ou brossage répulsif …

07.jpg   08.jpg  09.jpg

En général, quand les cadres sont bien garnis et operculés, il y a peu d’abeilles sur les cadres operculés.

Avant toute intervention, un peut de fumée éloignera la majeure partie de abeilles. Sortez les cadres murs et donnez un petit coup sec pour faire tomber les abeilles. Celles qui seront maintenues sur le cadre, seront balayées à la brosse.

Le chasse abeilles permet de récolter les cadres en toute tranquillité et vides d’abeille. Pour cela, la veille de la récolte, posez votre chasse abeilles. Ce dernier fait office de clapet anti-retour et empêche les abeilles de remonter dans la hausse. Mais attention, pendent la récolte, ne laissez aucun cadre garni de miel à l’extérieur, ces dames se ferons un plaisir de venir en masse reprendre ce que vous essayez de leur soustraire et s’adonneront au pillage !  

Page suivante


Date de création : 01/07/2019 12:45
Catégorie : - Les travaux du mois
Page lue 177 fois

Calendrier

Le syndicat (APH15)

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 1053997 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet 2019 - page 1 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 77 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés