En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de fevrier 2019 - page 2 (trav)

A l’atelier, les tâches ne manquent pas :
les cadres de hausses et de corps de ruches, peuvent être filés et tendus (utilisez de préférence du fils inox). Le montage de la cire se fera au dernier moment, afin d’éviter qu’elle ne se déforme ;117.jpg
réalisez votre candi : pour 6 kg de candi, utilisez, une bassine à confiture de 10 litres, un thermomètre allant jusqu’à 150°, une spatule en bois, 5 kg de sucre, 1,5 litre d’eau, 0,5 kg de miel (pas obligatoire, mais cela rend le candi plus appétissant pour les abeilles, des moules en aluminium (d’une contenance de 500 gr). Versez lentement les 5 kg de sucre dans l’eau en ébullition, remuez jusqu'à dissolution complète du sucre (suspendez votre thermomètre dans la solution). Surveillez constamment votre température, elle va progressivement augmenter au fur et à mesure que l’eau s’évapore et de l’écume va se former.pesee.jpg

 

Augmentez alors la puissance de chauffe, pour atteindre progressivement 116°/117°, de sorte que votre solution ne contienne plus que 10% d’eau. Coupez votre source de chaleur et laissez refroidir, tout en remuant doucement votre solution, afin d’obtenir une cristallisation fine. Quand la solution atteint les 100 degrés, ajoutez votre miel et laissez refroidir jusqu'à 70°. Alors seulement, répartissez votre préparation dans vos moules en aluminium, à 2 ou 3cm de hauteur. Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium. Percez la feuille d’aluminium et disposez votre contenant (une fois refroidi) sur le trou de nourrissement de la ruche en manque de nourriture.  

Notre prochaine publication, aux portes du mois de mars, nous permettra enfin de tourner la page de cet hiver. Doucement et même si l’hiver n’a pas dit son dernier mot, les beaux jours referont leur apparition et mars redonnera à nos abeilles l’activité qu’elles attendent avec impatience…
L’apiculteur aura à cœur de revoir cette activité qui à la faveur du renouveau de la végétation, marque également le démarrage d’une nouvelle saison, bien préparée en amont.

Au mois prochain et bonne continuation à tous…

            
Jean-Pierre Heller

Date de création : 02/02/2019 10:42
Catégorie : -
Page lue 7411 fois

Calendrier

Le syndicat (APH15)

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 1162614 visiteurs

 73 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de fevrier 2019 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 78 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés