En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Recherche
 
Fermer

Menu principal

Mois de fevrier 2019 2 (info)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

page précédente

Rétrospective du mois de janvier 2019 :


La modification de notre climat, de plus en plus perceptible, engendre bien des évolutions, qui modifient nos habitudes et pratiques apicoles.
Janvier aura été un exemple parmis d’autres : un mois tout en « douceur » avec finalement très peu de températures négatives, quelques gelées nocturnes et l’apparition en plaine d’un peu de neige (sans maintien durable). Le massif vosgien à quant à lui bénéficié d’un manteau neigeux relativement abondant.
Les abeilles sont toujours regroupées en grappe, pour mieux passer cette période difficile.
Comme toujours, en période hivernale, il faudra suivre de très près les besoins de chaque ruche (en les soupesant) et si cela s’avère nécessaire en pratiquant un apport de candi.


Notons que chaque ruche à une consommation différente et que cette situation particulière est liée à des facteurs divers. Rappelons qu’en cette période sans couvain, les ruches consomment en moyenne 800gr de miel, ce  qui suffit à maintenir une température de + ou - de 20 degrés au sein de la grappe.
La variation de consommation d’une ruche à l’autre découle notamment :
-    du nombre d’abeilles présentes dans la ruche,fleur.jpg
-    de l’exposition de cette dernière,
-    de son isolation. En effet, si le froid à peu d’influence sur la vie de nos abeilles (elles s’en accomodent sans problème, à condition qu’elles aient de la nourriture de bonne qualité et à profusion), l’humidité par contre, leur est très néfaste, tout autant que les brusques changements de température, qui engendrent de la condensation. Cette condensation est particulièrement présente dès que le couvain apparait, c’est pourquoi il est recommandé d’incliner légèrement les ruches (et donc de les rehausser par l’arrière), de sorte que l’eau puisse s’écouler par l’avant.


Si vous ne l’avez pas encore entrepris, à l’atelier, profitez des mauvais jours pour préparer le matériel que vous utiliserez pour la nouvelle saison. Désinfectez à la javel ou au chalumeau vos outils (lève-cadres, brosses, gants). Réparez les vieilles ruchettes et ruches vides qui vous seront utiles au moment de l’essaimage, nettoyer votre enfumoir…


L’hypochlorite (eau de javel) est un excellent désinfectant, bon marché et facile d’emploi. Il vous faudra alors, préparer un bain de trempage, selon la préparation suivante : 1 berlingot de 250 cm3 de javel à 48°, que vous verserez dans 5,5l d’eau ; rajoutez à la préparation 30 cm3 de teepol. Maintenez vos outils dans la solution, pendant 30 minutes, puis rincez abondamment à l’eau. Attention l’eau de javel est corrosif, équipez-vous de gants et de lunettes et évitez tout contact.


Date de création : 02/02/2019 10:37
Catégorie : - Les informations du mois
Page lue 817 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier

Le syndicat (APH15)

Translator

Bascules R.E.Vauban

Gestion association

Visites

 773894 visiteurs

 63 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de fevrier 2019 2 (info)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 77 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés