En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Les travaux en Novembre :

Encore quelques mesures avant l’hivernage :
Vous le savez bien, un bon hivernage repose sur différents facteurs et préparatifs, mais aussi et surtout sur de bonnes conditions de repos. Dès lors, nos colonies ont surtout besoin de calme pour se préparer à hiverner aussi sereinement que possible. Les interventions sur les ruches se font très rarement en novembre, à l’exception du retrait des lanières de traitement (par une belle journée). Le mois de novembre est pour l’apiculteur, celui où l’on range, on nettoie le matériel, on stocke les hausses, on déclare ces ruches… C’est aussi le mois des plantations (A la Sainte Catherine, tout bois reprend racine), c'est le mois ou le calme doit règnier au rucher !
Si vos ruches sont à proximité d’arbres ou d’arbustes, évitez à tout prix que des branches ne vient tapper vos ruches par grand vent, cela peut entrainer le réveil inopiné de la grappe, avec des conséquences désastreuses pour la colonie. Pensez également à lester le toit de vos ruches, afin d’éviter leur soulèvement et réduisez les entrées de ruche à 7 mm de hauteur. Ainsi, vous éviterez aux musaraignes ou autres petits rongeurs de passer l’hiver en toute quiétude, au chaud avec de la nourriture a volonté. La colonie, elle ne s’en remettra pas.
 
Nos abeilles savent bien gérer le froid, pour autant elles ont horreur de l’humidité. Dès lors, veillez à légèrement incliner vos ruches vers l’avant de façon à évacuer aisément la condensation qui se produit au sein de la ruche.neige.jpg
Dans la mesure du possible, installez vos ruches de façon à ce qu’elles soient à l’abri du vent du nord sur des supports en bois et isolez le dessus de vos ruches à l’aide d’un plastique alvéolé ou d’un polystyrène, afin d’éviter les déperditions de chaleur.  De cette façon, elles limiteront leur consommation hivernale.

Préparer les prochaines saisons, au travers des plantations :
Nous l’avons évoqué précédemment, le mois de novembre, est celui des plantations. Si vous disposez d’un peu d’espace, n’hésitez pas à planter des végétaux, arbres et arbustes dits mellifères, qui seront d’un apport de proximité non négligeable pour le développement et le bien être de vos colonies.
 
Privilégiez des espèces présentant un étalement de la floraison, de façon à séquencer les apports.
Dans notre Région, noisetier et saule marsault sont les premiers à fleurir et apportent pollens et nectar (en fonction évidemment des conditions atmosphériques). Les perces neige, suivies des crocus, sont des fleurs très visitées, dès le premier rayon de soleil. La profusion d’espèces d’arbres fruitiers (abricotiers, pruniers, mirabelliers…), est essentielle au développement des colonies…. la floraison du colza conforte toute la ruche.


En mai, l’acacia nous donne une belle éclosion de fleurs (mais la récolte de nectar est souvent triburaire du climat), en juin, le tilleul à petit feuilles nous apporte son nectar très parfumé, suivi du châtaignier et de la ronce…
Vous l’aurez compris, l’environnement de nos ruchers est primordial pour nos petites avettes et la proximité est un facteur favorable à ces dernières. Evidemment, les ressources de nectar demeurent tributaires des conditions atmosphèriques, des températures, du vent et de la pluie, autant de contraintes qui peuvent anéantir toute resource de nectar.


Date de création : 05/11/2018 09:34
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 104 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 360126 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de novembre 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés