En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

JuiIlet et août :
 
Nous voilà au plein cœur de l’été et pourtant tout autour de nous se prépare déjà pour l’automne, qui approche à grand pas. La diminution de la durée d’ensoleillement se fait sentir dès juillet et les abeilles expulsent les faux bourdons qui sont devenus des bouches inutiles à nourrir. La saison des amours est belle et bien terminée

figure.jpg
Les reines ont reduit leur ponte et les abeiles deviennent de plus en plus agrésives. Toute intervention devra être faite en douceur avec de la fumée en abondance, nos abeilles défendant avec acharnement leurs réseves, qui leur permettront de survivre pendant la prochaine et longue période hivernale qui approche à grand pas.
Préparez vos ruches :


Réduire les entrées de ruches est une necéssité absolue. En effet, le pillage peut savérer catastrophique et les colonies les plus faible en font souvent les frais. Une fois dépouillées, elles auront peu de chance de passer l’hiver, à moins de les déplacer dans un endroit isolé loin du rucher d’origine (tout en leur apportant un complément de nourriture pour qu’elles puissent refaire leurs réserves).


Si pour une raison ou une autre vous êtes contraints d’apporter des complèments de nourriture, faites-le à la tombée de la nuit, vous éviterez bien des déboires.

tournesol.jpgAvec l’automne qui va succéder à cette intense période d’activité et de récoltes, il faudra préparer les ruches, afin qu’elles passent une saison hivernale en toute plénitude.
Les abeilles qui viennent au monde en cette fin de l’été, seront celles qui passeront l’hiver.

Elles auront une durée de vie plus longue que les abeilles d’été et assureront le démarage de printemps.
Pour qu’elles puissent passer cette longue période en toute sécurité, rien ne doit leur manquer : pollen et miel bien operculé (en moyenne une quinzaine de Kilos de réserve). Il n’y a d’autre solution, que de nourrir à temps, sans oublier qu’elles sont parasitées par le varroa.

     

Date de création : 02/07/2018 08:47
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 529 fois

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 325715 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de juillet et août 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés