En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2018 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

     
Ainsi, une colonie stable, c’est :
  
    une reine jeune en ponte,
    du couvain de tous âges,
    des mâles,
    des ouvrières d’intérieur de tous âges,
    des ouvrières butineuses,
    des réserves de nourriture.
   
On a constaté qu’une colonie en situation stable, possède un nombre sensiblement équivalent de cellules de couvains, d’ouvrières d’intérieur et de butineuses. Toute modification à cet équilibre, provoquera le déclenchement de la fièvre d’essaimage.
Reine de plus de 3 ans : une reine  trop âgée émet moins d’hormones qu’une jeune reine féconde. Pour une reine âgée, les abeilles recevront moins d’hormones maternelles et seront petit à petit en situation d’élevage royal, donc en fièvre d’essaimage.
   
Du fait de la fécondation de la reine par plusieurs mâles, il y a des familles qui diffèrent l’une de l’autre par leurs origines paternelles. De fait, au travers de l’hérédité, certaine familles ont besoin de plus d’hormones que d’autre et sont ainsi plus vite en situation d’élevage royal que d’autre (lorsque les hormones royales viennent à diminuer).
amorce_c_r.jpg   
L’âge de la reine ne doit pas s’évaluer uniquement en année, mais bien en cycle de ponte. Ainsi, si vous élevez une reine tôt dans la saison et que vous l’introduisez dans une bonne colonie, elle sera amenée l’année de sa naissance à une première ponte intensive. Dès lors, avec la ponte intensive du printemps suivant, cette reine sera déjà en période d’essaimage, bien qu’elle n’ait que deux ans ou plutôt, que deux pontes d’âge.
   
Si vous élevez une reine tardivement ou que vous maintenez une jeune reine en situation de ponte ralentie et que vous l’introduisez en colonie de production tardivement, fin août, à la période d’essaimage du printemps suivant, cette reine aura un an, ou une seule ponte d’âge.
   
Vous l’aurez compris, ce mois d’avril, à bien des égards, sera déterminant pour le reste de la saison apicole et plus que jamais, l’attention de l’apiculteur sera primordiale, pour le développement de la colonie.
Suivez l’évolution de vos ruches au fur et à mesure de leurs besoins et dès le début de la miellée, rajoutez un ou deux cadres de cire gaufrée, les abeilles ayant, en cette période de l’année, un besoin fondamental de sécréter de la cire. Ce rajout de cadre et donc d’activité pour la ruche, limitera également l’essaimage.
    
Nous y voilà, le printemps est arrivé… et avec lui les beaux jours…
Nos ruchers foisonnent d’une activité débordante, nos abeilles inlassablement vont et viennent et tourbillonnent dans un élan joyeux ou se mêle le chant mélodieux des oiseaux et le bourgeonnement des fleurs et feuilles naissantes.
   
Le printemps est arrivé, réjouissons-nous, la nature enfin renait !
Très bonne saison à tous !
             
Jean-Pierre Heller

Date de création : 03/04/2018 09:19
Catégorie : -
Page lue 2274 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Visites

 398018 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois d'avril 2018 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 76 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés