Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2018 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

   
  
Avec la reprise de la ponte, la consommation va  augmenter brutalement de 0,8 kg par mois en hiver, à 2 à 3 kg. Il vous faudra alors veiller à ce que le couvain soit bien encadré de rayons garnis de miel. Pour faciliter l’accès au miel, vous pouvez gratter les opercules avec votre lève cadre.
 
Après avoir nettoyé le dessus des cadres (retrait de cire…) par grattage et resserré la colonie, changez les planchers (tous les déchets au courant de l’année se sont accumulés). Ainsi, vous repartirez sur une base saine, pour une année que chacun espère profitable. Les planchers souillés seront nettoyés au nettoyeur à haute pression et trempés dans un bain javellisé. Après rinçage et séchage, ils seront remis en service.
 
En cette période de l’année, il vous faudra constamment veiller a ce que vos colonnies disposent de suffisamment de nourriture, au minimum deux cadres de miel. En ca sde carence, n’hésitez pas à leur apporter un complément de nourriture, notamment du candi. Par l’heure, les rentrées de nectar sont rares et il est préférable d’avoir un excés de nouritre que de voir mourrir une ruche, mourir de faim.  
    
               
frelon 1.jpg
Frelon asiatique : Piège à frelon
 
Le frelon asiatique ou frelon à patte jaune, est un véritable fléau pour l’apiculture. L’abeille est une de ses proies préférées. Il fait  deux fois la taille d’une abeille, est un redoutable chasseur, carnassier et vorace.
La prédation sur les insectes et particulièrement sur les abeilles va durer de mars à septembre, soit environ, sur 7 mois.
Les abeilles domestiques sont les principales cibles du frelon, car elles représentent une source très riche piege1.jpgen protéines pour l’alimentation de ses larves.
 
Le frelon asiatique est à notre porte, il a été détecté dans le Bas-Rhin en 2017 et malheureusement, nous n’échapperons pas, à son développement.
S’il faudra vivre avec, rien n’empêche que chacun s’implique activement dans son éradication, permettant ainsi, de limiter se ravages.
Piéger les fondatrices à la sortie de l’hiver est pourtant chose aisée et particulièrement recommandée. En effet, pour chaque fondatrice piégée, ont peut estimer la création d’un nid en moins. Pour cela, implantez en toute simplicité des piéges à proximité des ruches, ceci dès le début du mois de mars. Si le frelon asiatique est détecté dans les pièges, il faudra aussi rechercher le nid dans les environs directs de votre rucher et procéder à sa destruction (à la tombée de la nuit) en ayant préalablement prévenus les instances sanitaires compétentes.
 
Les pièges doivent être contrôlés et vidés (si nécessaire toutes les semaines) et les appâts complétés. Pour ma part, j’utilise du jus de pomme, qui n’a pas nécessairement la faveur de nos abeilles, mais celle des mouches, moucherons, guêpes et frelons,  qui s’y font piéger. Enfin, si vous découvrez des frelons asiatiques, faites remonter l’information aux instances apicoles de proximité, de sorte que des actions de destructions coordonnées puissent être mises en œuvre.
Très bon début de saison à tous !

 Bon hivernage
           

Jean-Pierre Heller


Date de création : 01/03/2018 10:20
Catégorie : -
Page lue 990 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Visites

 297927 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2018 - page 2 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>
wKFnY
Recopier le code :


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
wKFnY
Recopier le code :
41 Abonnés