En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
                 
Mars : visite de printemps
 
L’hiver  laisse la place au renouveau, le soleil reprend de l’altitude et rechauffe progressivement l’atmosphère. Les apiculteurs soleil levant.jpgattendent avec impatience ce moment ou enfin, il peuvent ouvrir les ruches et faire un premier bilan de la sortie d’hiver.
Préalable, notre apiculteur aux petits soins, aura observé les planches de vol et repéré les ruches à problèmes  (planche de vol souillée, pas de sortie d’abeille, abeilles aux ailles écartées , etc…).
 
Ces ruches seront vérifiées en dernier, afin d’éviter toute transmission de maladie.
Comme d’habitude, préalablement à toute interventioncadre couvain.jpg, il vous faudra préparer le matériel (voile de protection, lève cadre, enfumoir, plateau de rechange - si vous avez des plateaux amovible…), ce qui facilite grandement la tâche lors de l’intervention.
Profitez alors, d’une belle journée sans vent, avec des températures d’au moins 17 degrés et prévenez vos abeilles de votre visite (quelques bouffées de fumée calmera les esprits et par instinct, les abeilles feront le plein de nourriture par peur de devoir quitter la ruche ; elles remplissent leur jabot). Comme tout être humain, quand l’estomac est plein, l’agréssivité diminue et cela permet à l’apiculteur d’intervenir dans le calme…
 
L’enfumoir doit dégager une fumée épaisse blanche et froide, le combustible ne doit contenir aucun produit toxique. Pour ma part, j’utilise des aiguilles de sapin sechées, mais on trouve dans le commerce des plaquettes de bois qui s’allument facilement et qui se consument lentement. Quelques bouffées de fumée à l’entrée de la ruche et les abeilles se gavent de miel. Elles emettent alors un bruissement, signe qu’elles ont compris qu’une intervention va avoir lieu.
L’apiculteur peut travailler en toute sécurité, mais en douceur, sans brusquerie. Il vous faudra alors commencer par inspecter les cadres un par un.
 
En général, les cadres de rive sont vides et certain ont des traces de moisissure. Sortez-les, cela vous donnera de l’espace pour introduire des cadres de cire gaufrée (quand les fruitiers seront en fleurs). Les prochains cadres sont normalement garnis de miel et de pollen. Continuez votre inspection par la découverte (normalement) de cadres de couvain ouverts et operculés, signe que la ruche est en bonne santé. Avec un peu de chance, vous apercevrez sa majesté et ceci d’autan plus, que vous l’aurez marquée (la couleur de marquage pour les reines de cette année = rouge
  
   


Date de création : 01/03/2018 10:08
Catégorie : Le syndicat (APH15) - Les travaux du mois
Page lue 2383 fois

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 340907 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2018 (trav)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés