En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://rucher.ecole.vauban.asso68.fr/data/fr-articles.xml

Vers les archives <<<<<<<<<<<<<<<

 Février 2008 (Rétrospective) 

Les vols de propreté et de reconnaissance se sont succédés en fonction des journées ensoleillées, qui d’ailleurs, n’ont pas manqué durant tout ce mois de février.
Le plus gros de l’hiver est derrière nous. La végétation a ralenti sa progression grâce aux nuits froides de la mi-février. 
Un premier bilan de cet hiver, permet de constater qu’il est particulièrement sec, avec peu de pluies, une absence quasi-totale de neige en plaine, des températures plutôt  clémentes pour notre région et un démarrage de ponte  très tôt en saison, ce qui  enduit directement une consommation  élevée  (à suivre) et un   développement  précoce  des varroas (qu’il faudra combattre avec acharnement toute l’année).

 MARS

Le printemps s’annonce et avec lui toutes les promesses d’une nouvelle année apicole. Tout nous incite à l’espoir ; faisons des projets,  préparons notre programme de travail,  le matériel doit être fin prêt et disponible : plateaux, corps de ruche, cadre, enfumoir, grattés, nettoyés, désinfectés.

Première visite de printemps,

Il faut impérativement garder à l’esprit que la sortie de l’hiver est la période la plus délicate pour la ruche. La remonté des températures va remettre les abeilles progressivement en activité. Le premier travail qu’elles vont effectuer, sera de remettre leurs glandes hypopharhingiène en service, après deux mois d’arrêt presque  total de production. 
Cette merveilleuse machine va fournir de quoi nourrir les premières larves, qui progressivement vont éclore et remplacer les abeilles d’hiver. C’est elles aussi, qui vont procéder à un nettoyage complet de la ruche.
 

 

 

 L’apiculteur peut grandement soulager les abeilles de cette lourde tache, surtout s’il dispose de ruches divisibles ou tous les éléments  sont interchangeables. Il suffit de disposer d’un plateau supplémentaire propre et désinfecté. 
Après que les abeilles aient  effectué leurs vol de propreté (par un bel après-midi), sans ouvrir la ruche et en ayant préalablement averti la ruche de votre intervention par un petit coup d’enfumoir,  décollez le corps de ruche à l’aide d’un lève cadre et disposez-le sur le plateau propre que vous aurez au préalable implanté  à coté.  
Retirez le plateau sur lesquels les abeilles ont passé la saison précédente et ou se sont accumulées tous sortes de détritus (collés sur les  fonds de ruche et que les abeilles ont beaucoup de mal à sortir). 
Cette intervention ne nécessite qu’une trentaine de secondes, mais votre ruche disposera d’un espace sanitaire  impeccable et vos abeilles se développeront à merveille, à  condition bien sûr, que les éléments nutritionnels dont elles ont besoin, soient à leur disposition.
 Si vous ne disposez pas de matériel divisible, il faudra attendre un peu que les conditions atmosphériques s’améliorent, transvaser l’ensemble dans une ruche propre.
Rappelons, que débuter la saison apicole avec du matériel propre et désinfecté, est gage d’une année apicole réussie.


Date de création : 03/03/2008 09:55
Dernière modification : 03/01/2009 22:45
Catégorie : -
Page lue 1364 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Bascules R.E.Vauban
Les archives
Visites

 341614 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Mois de Mars 2008
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 75 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
41 Abonnés