Les travaux 12-2007


Dernier mois de l’année, mois des bilans, des contrôles et des formalités, mais aussi mois de fête. Cette année apicole  nous a été favorable. Les chiffres parlent d’eux même : 610 échantillons ont été présentés au Concours des Miels d’Alsace, contre 569 en 2006 (270 en 2005). C’est donc une évolution très positive.


Les miellées se sont succédées en plaine comme en montagne jusqu’au début du mois de juillet, après ce fut le calme plat. Toutes les ruches bascules ont pris une courbe descendante et cela dès le 10 juillet. Les ruches ont vécu sur leurs acquis jusqu’au nourrissement d’automne. Certaines d’ailleurs commençaient à crier famine  dès le 20 août ; il  devenait urgent de les nourrir. 

pierre.jpg

 
 

AB_sur_Tilleul.jpg

 Le concours des miels est un très bon indicateur de l’évolution de nos productions et reflète la réalité du terrain.


Cette envolé nous la devons d’une part  à un hiver très doux avec un confinement très court des abeilles et des pertes limitées à la sortie de l’hiver et d’autre part à un printemps clément, propice à une floraison étalée dans le temps. Reste à savoir si la suppression de certains produits phytosanitaires n’a pas également été un facteur propice à nos abeilles. D’autre part les jachères apicoles nous ont procuré une bouffée d’oxygène indéniable, ceci même si elles ne  nous ont pas apporté de grandes quantités de miel. Elles auront été bénéfiques à une diversité des pollens, nourriture de base des larves d’abeilles. La biodiversité, s’en est trouvée nettement améliorée, pour le plus grand bien d’ailleurs de nos abeilles, qui sont restées en plaine. Les miellés de montagne ont débuté très tôt.


Le sapin a miellé dès le début juin, alors que généralement la miellée suit celle des châtaigniers. Paradoxalement et compte tenu de la miellée précoce et abondante de sapin (du moins dans notre secteur de transhumance), le miel de châtaignier a été très peu abondant.
 

 Temps des contrôles :
Le dernier mois de l’année nous laisse souvent quelques belles journées avec des températures dépassant les 10° pendant quelques heures. Il n’est pas rare  que ces belles journées se maintiennent quelques jours. Profitez de cette aubaine pour faire un dernier traitement hors couvain si nécessaire.
 
Au préalable assurez-vous que cela en vaut la peine. Vous n’avez pour cela  qu’un seul moyen : vérifier la mortalité  naturelle des varroas.

 Vous pourrez effectuer vos comptages sans déranger la ruche, à tout moment et la tâche vous sera facilitée, si vous disposez de planchers  grillagés sur toutes leurs surfaces, avec un tiroir métallique. Si vous dénombrez plus de 10 acariens par semaine (en extrapolant, on estime à plus de mille le nombre de varroas résiduel dans votre ruche x100).

 Il faudra alors impérativement effectuer un traitement complémentaire avant les grands froids. Si au contraire, vous ne disposez pas de ce type de plateau, introduisez sur toute la largeur de la ruche un lange badigeonné préalablement avec de la graisse à traire ou du saindoux que vous aurez (avant application) réchauffé pour pouvoir mieux l’étaler. Les varroas y seront alors piégés. Retirez après 24h00 de pose le lange et dénombrez les varroas. Utilisez la même méthode de calcul que précédemment (à faire  pendant une semaine).
 

 

plateau.jpg

 

Page suivante


Date de création : 30/11/2007 # 10:46
Dernière modification : 03/01/2009 # 15:33
Page lue 987 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Calendrier
Les arrêtés - PSE

fermer Plan PSE

Informations
Le petit apiculteur
illustré 2016
Le rucher école

Fermer Bibliothèque

Fermer Les informations du mois

Fermer Les travaux du mois

Fermer Plan de formation

Le syndicat (APH15)

Fermer Présentation du syndicat

Fermer Congrès 2009

Fermer Congrès 2014

Recherche rapide



Les archives
Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
Connexion...
 Liste des membres Membres : 69

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 235388  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 7

Le 08/04/2014 @ 21:22

Record connectés :Cumulé : 89

Le 11/03/2013 @ 14:01


Webmaster - Infos

Ip : 54.226.132.197

Visiteurs
Utilisation des données du site.....
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes.

^ Haut ^